D'Havas à l'AFP: histoire d'une agence de presse unique
Résumé
En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Lu par :
Nicole Le Guillou
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Communication
/
Journalisme
Durée:
10h. 11min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2020
Numéro du livre:
71364
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782343213156
Collection(s):
Historiques
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Nathalie
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32622
Résumé:Histoire de ce journal, de sa création par Jean Jaurès en 1904 jusqu'à son interdiction en 1939. Le quotidien d'abord socialiste devient l'organe du Parti communiste français et sera traversé par de nombreux débats. Sous la direction de Marcel Cachin, il vit au rythme des inflexions du parti : front unique ouvrier, bolchévisation, classe contre classe, Front populaire.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76919
Résumé:Publié en 1941, ce témoignage de G. Jouve, journaliste arrivé à Berlin en décembre 1937 pour prendre la tête de l'agence de presse Havas, restitue deux années d'observation de l'intérieur de la dictature nationale-socialiste. Il dépeint les dirigeants du Troisième Reich qu'il a côtoyés et analyse les rouages de la terreur mise en place par les nazis jusqu'à son retour forcé en France.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72666
Résumé:Trente ans après, se basant sur de nombreux témoignages, les auteurs reviennent sur les circonstances qui ont mené à la chute du mur de Berlin et à la réunification allemande. Ils examinent les conséquences politiques et sociales, quasi immédiates, de l'événement et décryptent le monde qui en a résulté.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26429
Résumé:Facebook est entré discrètement dans nos vies. Et les a profondément changées. Les réseaux sociaux, Google et consorts ont modifié nos rapports aux autres. Les frontières du public et du privé se sont brouillées. Ce qui ne semblait être que des logiciels geek pour étudiants marginaux est à l'origine d'un changement de norme social. Plus encore, ils peuvent devenir une arme, révolutionnaire, ou d'ordre personnel. Tous connectés, amis, nous voilà réduits à des lignes de code dans un vaste réseau nébuleux. Et d'un clic, on disparaît ! Ou presque... Alors, vous « likez » ?
La fabrication de l'information: les journalistes et l'idéologie de la communication
Aubenas, Florence
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68718
Résumé:La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25940
Résumé:Désormais au centre de nos activités les plus quotidiennes, Internet offre l'accès à des services toujours plus performants, au public comme aux organisations. Des usages et des comportements nouveaux se font jour, qu'il est nécessaire d'articuler, de gérer et de penser. Espace de tous les possibles, Internet fascine autant qu'il effraie. Cet ouvrage, dont les premières éditions ont accompagné avec succès l'essor d'Internet lorsque le réseau en était encore à ses balbutiements, dresse aujourd'hui un constat entièrement rénové et mis à jour des aspects positifs de la croissance exponentielle du Web, mais aussi des risques nouveaux qu'elle engendre. Il propose de réfléchir à ce "village global", d'interroger la place qu'occupe cet outil de communication sans précédent, et de comprendre les enjeux dont il est l'objet.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29511
Résumé:Présentation des femmes journalistes qui ont joué un rôle important à l'Elysée, que ce soit en tant que confidentes, compagnes, maîtresses ou premières conseillères.
Nations nègres et culture: de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui
Diop, Cheikh Anta
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 20h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67820
Résumé:Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77402
Résumé:Le peuple amérindien des Natchez formait dans la vallée du Mississippi au début du XVIIIe siècle une nation puissante et raffinée. Pourtant, le 28 novembre 1729, il massacre sans raison apparente les colons français installés dans son voisinage depuis quinze ans, puis est victime de représailles. Un essai sur la violence indigène et la brutalité de la colonisation.
Lu par : Marion Martin
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38748
Résumé:Adolescent dans les années 1960, le sociologue mêle ses souvenirs à une réflexion plus générale sur le sens et la portée des changements intervenus après mai 1968. Il raconte les bouleversements sociologiques dont il a été le témoin : la mutation des comportements familiaux, le début de la société de consommation, les échos des guerres d'indépendance coloniale, etc.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76422
Résumé:Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s'occuper ? Comme l'un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d'Homère... Théodore Papakostas nous raconte ainsi l'Antiquité grecque comme on aurait aimé l'apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l'intimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère. Un dialogue aussi amusant qu'érudit, qui nous fait traverser l'histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66679
Résumé:Agrippine la Jeune appartient à la lignée des femmes dangereuses, des empoisonneuses, des séductrices. Son plus grand crime ? Avoir porté un monstre à la tête de Rome. Agrippine, mère de Néron, ce tyran qu'on accusa de tous les vices, n'a reculé devant rien pour déposer la couronne de laurier sur la tête de son fils et gouverner Rome à ses côtés. Elle souilla ses mains du sang d'innocents, s'offrit à des hommes de toutes conditions pour mieux les manipuler. Mais l'historiographie est trompeuse. Derrière la criminelle sensuelle se cache une femme résiliente et intelligente, une femme politique redoutable, déterminée et machiavélique, qui révolutionna la fonction d'impératrice.